Le but de votre vidéo

Cela paraît évident pour vous, mais il faut l’expliciter, car cela donnera une trame de fond à l’équipe qui se chargera de réaliser votre projet.

Est-ce un oneshot ? Une campagne pour un nouveau produit/service ? Une vidéo institutionnelle ? Quel est le ou les principaux messages à véhiculer au spectateur ?

Plus vous donnerez d’informations détaillées, plus vous gagnerez en temps et en argent. Il ne faut pas non plus négliger l’objectif de votre vidéo : Gagner en notoriété, Mettre en avant un aspect de votre entreprise, Convertir de nouveaux clients

Ces infos décideront de la marche à suivre autant sur le plan créatif que le plan marketing

Qui est le public cible ?

Pour qui faites-vous votre vidéo ? et surtout vous connaissent-ils ? De quelle manière votre audience sera-t-elle amenée à voir votre projet ?

N’hésitez pas à développer cette partie afin de pouvoir souligner les bons arguments et valeurs qui vont toucher votre audience.
Bien connaître sa cible permet de choisir le bon canal de diffusion, on ne vous cache pas que de faire de la pub pour un monte-escalier sur Tiktok n’est peut-être pas la meilleure option.

cta cc&c

Que doit figurer dans la/les vidéo(s) ?

Selon votre situation, il peut être crucial que certains éléments visuels ou sonores soient intégrés à votre projet vidéo. Est-ce que l’interview de la personne X doit être incluse ?
Mettre le jingle de votre entreprise au début et à la fin ? etc…

C’est également le moment de faire part à l’équipe de production ce que vous pouvez mettre sur la table (lieu de tournage, figurants, rushs, vidéo).

Vous pouvez mettre le paquet dans ce que vous êtes en mesure de proposer, mais attention à ne pas être trop rigide. Plus vous multipliez les “contraintes” moins, vous serez capable de sortir du lot… C’est un peu l’opposé de votre démarche

Charte graphique/éléments visuels à respecter ?

Je pense que le titre est assez clair ! Si vous avez déjà une identité visuelle claire et des guidelines, il suffit de les transmettre à l’équipe de production.

On peut être créatif tout en suivant un fil rouge prédéfini. C’est tout là le challenge et l’intérêt de passer par des professionnels du milieu.

une femme faisant son budget

Budget & Deadline

Si vous avez une contrainte budgétaire et/ou une deadline faites-la figurer sur votre brief.

Cela évitera ; à priori, les problèmes et questions liés au retard et de dépassement de budget.
Mettre au clair ces informations avant de finaliser un contrat permet de s’assurer que les deux parties (client & production) sont sur la même longueur d’onde et que donc ces contraintes seront respectées.

On pourrait résumer l’intérêt du brief à un seul maître mot : Communication.

Tout au long du processus avoir une bonne communication faire gagner du temps et évite les prises de têtes.

Attention à garder votre brief… bref.

Personne n’a envie de lire le prochain Seigneur des Anneaux pour une créer vidéo de 30 secondes

Vous avez un brief à nous soumettre ? C’est par ICI

hello@comme-cul-et-chemise.com