Peugeot x CCC
Je m’appelle Nicolas Burnage, je suis Réalisateur et j’ai créée ma société de production vidéo il y a maintenant 3 ans, qui s’appelle Comme Cul & Chemise !
Comment est né ce projet avec Peugeot ?
J’avais eu l’occasion de travailler avec deux influenceurs, Julien Isnardon et Clément Grobotek, sur un projet avec la marque Le Gramme. On avait bien kiffé travailler ensemble et ils m’ont recontacté quelques mois plus tard pour une opération avec Peugeot ! J’ai pas vraiment hésité, j’ai dis “CHAUD” !
Avant ça as-tu déjà réalisé des vidéos promotionnelles de ce type ? (extérieur, plusieurs figurants)
Oui, j’avais réalisé des campagnes vidéos pour plusieurs créateurs de mode indépendants. Que ce soit en extérieur ou intérieur d’ailleurs. Et j’ai travaillé sur des projets avec une petite dizaine de figurants à diriger.
Est-ce que c’était ton premier projet avec une marque aussi connue ?
En tant que réalisateur oui ! Pour une diffusion publique, oui ! Mais j’ai déjà travaillé pour Chanel, L’Oréal, Porsche, Audi, mais en tant que membre de l’équipe technique, que ce soit sur le tournage ou à la post-production.
Niveau réalisation tu as filmé avec quoi ?
J’ai utilisé un Panasonic GH5 avec un Zoom 24-70mm de chez Sigma, le tout monté sur un Ronin S. On avait besoin d’une configuration légère qui puisse nous permettre de tourner rapidement et discrètement aussi !
Est ce que c’est ce que tu utilises au quotidien ?
Quasiment ! Etant donné que c’est du matériel que nous avons acheté, nous l’utilisons par défaut sur un grand nombre de projets, ça nous permet de réduire les coûts de location de matériel. Mais quand on a besoin de spécificités techniques particulières, on va aller chercher d’autre matériel. Par exemple si on a besoin de tourner de très grands ralentis, on va chercher une caméra qui permet de tourner à 1000 images par secondes ou plus comme les cameras Phantom par exemple.
Comment as-tu organisé tes plans ? As-tu eu des libertés créatives ?
Sur ce projet c’était 50/50, dans le sens où j’ai préparé mon concept, et scripté le maximum que je pouvais, à savoir la partie dans la galerie, et le début avec la voiture dans le parking. Tout le reste a été improvisé sur place, en respectant les consignes que l’on m’avait donné, par exemple le client voulait qu’on puisse voir tel ou tel détails. J’ai été très libre sur ce projet, j’ai pu proposer mon idée, avec un mini-scénario, j’ai pu faire les images et le montage comme je le voulais, c’était très agréable et le client en a été très content !
Comment t’es-tu adapté à ce nouveau lieu ? Quelle a été ta démarche ?
Comme on fait avec tous les lieux de tournage ! J’ai trouvé le lieux sur une application qui propose des endroits atypique pour les shootings photos et vidéos. A partir de là j’ai cherché le lieu sur Google afin d’en voir un peu plus et de comprendre comment on pourrait y accéder et ce qu’on pourrait y faire comme image. Le Jour J, quand on est arrivé, j’ai commencé par visiter l’endroit et ses alentours pour voir ce qu’on pouvait faire ou non. On appelle ça du repérage. Sur un projet de plus grande envergure, cette étape nous sert aussi à définir où on place les lumières, mais aussi les postes de chaque équipes (Make Up, Technique, Prod, Régie etc…)
Avec du recul, qu’est-ce que tu voudrais améliorer sur ce projet ?
Le dialogue et la construction de la seconde partie. J’ai toujours eu du mal avec l’écriture de dialogue, aujourd’hui j’en fais d’ailleurs très peu, ou alors pas seul. En revoyant la vidéo, je me dis que la deuxième partie manque de quelques plans, et aujourd’hui je construirai le montage de manière très différente.
Est-ce que tu as eu des envies de produire des vidéos pour des produits similaires ? As-tu un objectif ou un rêve en termes de collaboration ?
J’ai adoré filmer une voiture, c’était la première fois et je me suis bien éclaté à le faire. J’aimerai beaucoup renouveler l’expérience avec Peugeot si possible, je trouve que c’est un excellent constructeur qui se positionne de plus en plus sur des gammes très qualitatives et très design. Mais j’adorerai travailler avec d’autres marques comme Porsche, Bentley, BMW, Jaguar…