Qu’est ce que le story-telling vidéo ?

Capter l’attention c’est devenu le nerf de la guerre.

Titres aguicheurs, flèches à tout va et images chocs, tout le monde y va de sa petite stratégie et ça marche … ou pas.

Voyons ensemble le story-telling et les raisons de son succès

Raconter une histoire (littéralement) ou story telling est une tactique marketing qui vise à séduire et convaincre une audience.

Les marques et entreprises utilisent le procédé comme un moyen de construire une image, créer ou amplifier les émotions de leur audience. Mais pourquoi raconter son histoire, sa vision en vidéo ?

Les bases

Plusieurs questions sont à se poser pour mettre en place un angle d’attaque efficace.

Quelle histoire je veux montrer ? Quels sont les éléments principaux de ce récit ( introduction, difficultés , résolution) ?

Quel but ? Quel sentiment ou émotion le spectateur doit ressentir ?

Qui sont les “acteurs” de votre vidéo ? Que ce soit un objet, une personne ou une action toute histoire que l’on retient à un personnage principal !

Comment et où mon audience sera susceptible de voir mon histoire?

Une fois vos réponses dégagées, la partie production peut commencer !

Comment transformer une vidéo en histoire ?

Si précédemment on parlait de séduire et convaincre c’est évidemment pour souligner l’importance des émotions chez le spectateur.

Ce sont des clés, et aujourd’hui où nous sommes constamment entourés de contenus publicitaires, ce sont les vidéos, les pubs qui nous touchent que l’on retient.

Voici des points à prendre en compte lorsque vous construisez votre histoire :

  • Ayez des éléments narratifs clairs et cohérents
  • Ayez un ou des personnages avec lesquels l’audience peut s’identifier
  • Avoir une direction artistique qui vient mettre en exergue votre histoire
  • Ne pas négliger l’ambiance sonore

De manière générale, il vaut mieux réadapter un format d’histoire qui a fait ses preuves dans un premier temps. Par exemple :

  • Un héros accomplissant une quête, une mission
  • Le personnage principal à priori normal réussi l’impossible

Une courte page wikipédia sur le sujet des histoires partageant la même trame ici

On l’a déjà dit dans d’autres de nos articles, ça ne sert à rien de se couper les cheveux en quatre. On peut être créatif et original en partant d’une base existante.

La production vidéo comme beaucoup d’autres domaines se réinventent principalement sur l’exécution et la réalisation d’hypothèses/concepts qui ont fait leurs preuves.

Gérer “l’attention” de son audience

Avant de passer à la partie illustration, il est important de se pencher sur la réalité vis à vis de son audience. MÊME si on a fait la meilleure vidéo du monde qui répond parfaitement à notre cible, il faut maîtriser son attention.

Prenons pour illustration notre superbe vidéo explicative sur comment utiliser son dentier, elle fait 1m30-2 minutes, un temps jugé adapté et qui a pour figurant principal Michel Drucker.

Le hic ? Le montage qui se voulait créatif et disruptif est tellement “original” que + de 50% de l’audience décroche ne retenant aucune information, arrête la vidéo ou tout simplement à le mal de mer.

C’est un exemple extrême mais ce genre d’erreur, peut s’avérer fatal vous faisant perdre de l’argent, du temps et peut nuire à votre image.

Gérer l’attention passe par la construction de votre histoire, créant dans l’idéal un investissement émotionnel chez votre audience. Vous couplerez à cela une ambiance sonore cohérente qui vient sublimer l’image à l’écran, et un montage qui ne gêne pas ni à la compréhension du message ni à l’histoire.

Bonus

hello@comme-cul-et-chemise.com
logo tiktok de CC&C